Rechercher

Gildwiller-les-Soins

Un enthousiaste bonsoir à chacun.

Comme le dit le dicton, « tout vient à point à qui sait attendre ».

En l’occurrence, concernant le projet défendu ici depuis maintenant un an et demi, cet adage semble se vérifier.

Je reviens rapidement sur l’idée initiale d’installer le pôle médical sur le site de la Zone d’Activité Inter-Départementale de Diefmatten qui n’a pas abouti car la destination de zone n’a pu être modifiée au profit d’un projet de santé.

Mais « à quelque chose malheur est bon », et de cette impasse sont nées d’autres opportunités.

Je ferai d’une histoire longue un résumé « court ».

J’ai pu rencontrer Mr Lefèvre Gilbert maire de Gildwiller le 3 février dernier sous l’impulsion de Mr Gassmann Vincent président de la CCSAL que je profite de remercier sincèrement pour cette opportunité. Cette rencontre s’est conclue par une option foncière sur le territoire de la commune de Gildwiller.

Le site présente plusieurs avantages.

Il répond aux critères que nous considérons fondamentaux pour la réussite d’un projet médical rural moderne, à savoir : l’accessibilité, l’attractivité pour les futurs soignants, le cadre de travail dans lequel le projet devra s’intégrer, la possibilité pour d’autres soignants d’intégrer le projet et une zone de grande tension médicale justifiant un tel projet .

Cette option a bien entendu été tout d’abord discutée en conseil municipal à deux reprises (les 13 et 23 avril 2021) puis présentée aux Gildwillerois(es) avec des retours très positifs.

De ce fait, des discussions sont désormais programmées entre Mr le maire, la CCSAL et l’ARS afin d’articuler avec eux la concrétisation dudit projet.

Je rappelle ici l’intérêt de notre démarche (liste non exhaustive:) :

Favoriser l’accès au soin = intérêt du patient (nouveaux praticiens, disponibilité, possibilité de soins non programmés, visites à domicile, autres prestations de santé sur un même site etc.).

Favoriser l’exercice du soin = intérêt des soignants (travail en équipe, intervenants pluri-professionnels, fonctionnalité des locaux pensés pour la pratique de la médecine primaire, enseignement et accueil d’étudiants, flexibilité et confort de travail pour une activité plus sereine et équilibrée etc.).

J’ai eu le plaisir de rencontrer en la personne de Mr Lefèvre un homme de conviction et de décision qui a joint l’acte à la parole. Il a pour sa commune une vision à moyen et long terme qui donnera un rayonnement particulier au village de Gildwiller.

Je tiens à le remercier, lui et le conseil municipal, pour la perspective qu’offre le village de Gildwiller au bénéfice de tout un bassin de vie incluant de nombreuses communes voisines.

Nous pouvons donc nous prendre à espérer de manière plus concrète, sachant bien-sûr que ces espoirs restent pour le moment subordonnés aux résultats de l'étude de faisabilité technique et administrative.

N’hésitez pas à manifester votre soutien via la pétition en ligne : http://chng.it/pm6T6B6d ou par un encouragement ou une remarque par mail (uniquement au sujet du projet): contact@polemedicaldusundgau.com

Remerciements:

J’ai pu rencontrer de nombreux interlocuteurs pendants mes recherches de ces derniers mois.

Bien que nous (CCSAL) fassions partie, avec la vallée de St Amarin et la région de Ensisheim, des 3 secteurs de grande tension médicale (ZIP) de notre département, de très nombreux territoires sont sur la même pente et recherchent des solutions.

Je tiens ici à souligner la volonté et les efforts de ces nombreux responsables politiques de terrain qui cherchent et proposent des solutions pour améliorer l’accès au soin des populations qu’ils administrent avec des moyens d’action souvent limités.

Je souhaite que des projets comme celui de Gildwiller puisse à terme émerger dans ces différents secteurs.

Je salue et remercie pour leur accueil et leurs propositions,

la commune nouvelle de Bernwiller-Ammertzwiller et son équipe municipale très volontaire dans ce domaine,

le village de Balschwiller,

le village de Burnhaupt-le-Bas,

la Communauté de Communes Thann-Cernay, en particulier l’équipe municipale de la ville de Thann,

la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller,

la Communauté de Communes du Sundgau, en particulier Mme la Maire de Ferrette,

la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach,

la Communauté de Communes Pays Rhin Brisach,

la Communauté de Communes Saint Louis Agglomération,

la Communauté de Communes de la vallée de St Amarin,

la Communauté de Communes du centre Haut Rhin,

les différents acteurs privés qui se sont manifestés.

Merci de m’avoir lu et au plaisir de vous donner de plus amples nouvelles.

Dr J.Peterschmitt



34 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Patients Impatients

Bonsoir à tous, Des besoins toujours croissants sur un sujet fondamental, s’il en est, donc un projet toujours aussi nécessaire. Ne devrait-il pas être d’ores et déjà à l’état de chantier? Sûrement y