Rechercher

Industrie ou Santé? A vous de choisir




Le 11/10/2020, j'envoyais un courrier à l’attention de Mme Josiane CHEVALIER Préfète de la région Grand Est relayé à M. Louis LAUGIER Préfet du HAUT-RHIN, Madame Emmanuelle GUENOT Sous-Préfète d'ALTKIRCH, Mr Stéphane CHIPPONI Sous-Préfet de l’arrondissement de Thann-Guebwiller. Ce document (en PJ) avait pour objet une demande de soutien pour le maintien des subventions allouées au projet industriel de ZAID si un changement de destination devait être effectué au profit du projet de santé. C'est une question sous-jacente depuis ma première rencontre en janvier dernier avec les précédents représentants de la communauté de communes ainsi qu'avec Mr With Rémy actuel président du conseil départemental du Haut-Rhin.

​Le 21/10/2020 a lieu une rencontre avec le bureau de la communauté de communes.

Etaient présents Mr Gassman Vincent (président), Mr Nicolas Holleville (2ème Vice Président), Mr Guy Bach (3ème Vice Président), Dr Jonathan Peterschmitt (porteur de projet), Mr Widmer Elie (société Alpha Concept), Mr Claude Jud (9ème Vice Président), Mr Franck Grandgirard (8ème Vice Président), Mr Florent Lachaussée (4ème Vice Président), Mr Jean-Marc Schnoebelen (7ème Vice Président).

L'objectif de la rencontre était la prise de contact avec la nouvelle équipe (dernière rencontre 09/01/2020 avec un accord de principe de la part du précédent bureau).

Conclusion: 2 obstacles restent à franchir :

1. le maintien des subventions allouées avoisinant le million d'euros.

2. le changement de destination de zone : passer de l'industrie à la Santé et au tertiaire.

Actuellement la zone considérée pour la réalisation du projet est destinée à répondre au plan de reconquête industrielle décidé au niveau départemental et national.

Le projet de santé n'est donc pas dans cette perspective bien qu'en mesure d'être porteur de nombreux emplois, probablement plus qu'une industrie classique.

A ce jour aucune industrie d'envergure suffisante ne s'est manifestée pour l'acquisition d'une des 4 grandes parcelles proposées, si bien que la communauté de commune s'engage vers une réduction de la taille de ces dernières pour rendre plus vendables ces surfaces.

Il est certain qu'il est à ce jour plus simple de garder l'orientation industrielle sur le plan administratif.

Il est certain que demain ce sera de soignants que nous manquerons puisque c'est déjà le cas aujourd'hui.

Bien sûr la question de la viabilité économique du projet médical se pose et c'est sur ce sujet que nous travaillons avec des partenaires aussi sérieux que Cityzen Group et le Groupe Arche via ses agences Mulhousiennes : Guy Hoquet.

Les élus sont dans une démarche constructive et demandent des garanties légitimes que nous pourrons désormais apporter puisque nous pouvons compter sur leur positionnement pour favoriser l'émergence de ce projet à vocation humaine et économique importante.

Leur implication est et sera un signe politique fort en faveur de la santé des habitants du territoire Sud Alsace Largue, au centre de leur préoccupation comme dit encore hier soir.

Merci à eux et merci à vous de les soutenir pour une amélioration de l'accès au soin de demain.


Rappel du lien vers la pétition: http://chng.it/pm6T6B6d

Courrier préfecture
.
Download • 38KB





100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout