Rechercher

Les dés sont jetés !




Après plusieurs semaines passées à faire naître, mûrir et expliquer le projet de pôle médical, c’est maintenant une phase de quitte ou double qui s’annonce.


J’ai eu la chance de rencontrer aujourd’hui des représentants du département du Haut-Rhin et de leur exposer la vision élargie que j’ai de « Village Médical du Sundgau » sur le site de Diefmatten.


Le cadre étant fixé il faut désormais que la réservation du site et les conditions d’acquisition soient décidées pour permettre au projet architectural de se poursuivre.


Le pôle médical et les structures annexes fédèrent déjà plusieurs professionnels et ce ne sont pas moins de 9 professions qui sont d’ores et déjà représentées (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, psychomotricienne, sages-femme, orthophoniste ...) mettant en avant le potentiel encore en gestation de la structure à venir.


L’offre de soins, la fonctionnalité, le respect du cadre rural, l’accessibilité, la localisation idéale pour les futurs praticiens, le travail d’équipe, le travail pluridisciplinaire, la création d’emplois, la cohésion du territoire, la justice sociale en offrant des services de soins de proximité en milieu rural de même gamme qu’en zone urbaine etc.


Tous ces atouts techniques, économiques et humains qui font de ce projet une nécessité et non une option.

La décision qu’ont à prendre les acteurs responsables de la zone de Diefmatten n’est pas simple sur le plan technique mais la situation sanitaire est, elle, douloureuse sur le plan humain et ne s’améliorera pas demain si rien n’est fait pour.


Ma demande aux décideurs :


Consacrez, s’il vous plaît, cet espace à ce projet de soin et de vie locale.

Pour réellement remettre la santé au cœur de la campagne.


Merci pour vos soutiens et les très nombreux encouragements que j’ai pu recevoir dans ma démarche.



Dr Jonathan Peterschmitt


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2019 par Pôle Médical du Sundgau